Devenir membre et règles du prêt

Devenir membre

Pour obtenir une carte de bibliothèque, vous devez fournir :

- une pièce d'identité avec preuve d'adresse résidentielle
- un numéro de téléphone
- une case postale 

Devenir membre est gratuit si vous demeurez à Hearst, à Jogues, à Hallébourg ou au Lac Ste-Thérèse. Pour les gens qui demeurent ailleurs, des frais de 10,00 $ par année s'appliquent.

Règles de prêt

Limite d'emprunts 
Enfants : 5 documents
Adolescents (9e année à 18 ans) : 15 documents
Adultes : 15 documents

Non-résidents : 5 documents

***Seulement les adolescents et les adultes peuvent sortir un maximum de cinq (5) DVD par carte.***

Durée du prêt

Livre : 28 jours
DVD : 7 jours et aucun renouvellement
Périodique : 7 jours

Frais de retard

L'usager est responsable des documents empruntés sur sa carte et une amende est exigée pour chaque document retourné après la date de retour. 

Pour un livre:
Enfants (jusqu'à la 8e année) : 0,10 $ par jour - max. de 3 $
Adolescent (9e année à 18 ans) : 0,15 $ par jour - max. de 4 $
Adultes : 0,20 $ par jour -max. de 6 $

Pour un DVD:
Ados et adultes : 1 $ par jour - max. de 5 $ (aucun renouvellement)

Pour un périodique :
Ados et adultes : 0,25 $ par jour - max. de 3,00 $

***Une personne ayant une amende de 5,00 $ ou plus, doit payer l'amende au complet afin de rétablir son privilège d'emprunt.***

Document perdu ou endommagé

Un usager qui perd ou endommage un document est tenu d'en rembourser le coût auquel s'ajoutent des frais administratifs. De plus, il devra payer l'amende, s'il y a lieu. Un document endommagé est considéré ainsi lorsqu'un livre n'est pas dans la même condition que lors du prêt.

Retour de livres

Le retour de livres se fait au comptoir de circulation lors des heures d'ouverture. Lorsque la bibliothèque est fermée, il est possible de remettre les documents dans la chute à livres. Ce dépôt est situé à gauche de l'entrée principale de la bibliothèque.  

Renouvellement de prêt

L'emprunt d'un document peut-être renouvelé un maximum de trois (3) fois, si ce document n'a pas été réservé par un autre usager. Il est aussi possible de le faire par téléphone, par courriel ou par internet à l'adresse www.bibliohearst.on.ca et cliquer sur Catalogue en ligne de la bibliothèque (vous aurez besoin de votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP).

Réservation

Si un document n'est pas disponible, l'abonné peut en faire la réservation. Dès que le document est disponible, le personnel vous contactera pour vous en aviser. À partir de cet appel, vous avez quatre (4) jours pour venir chercher le document. Le délai expiré, le document sera remis sur les rayons, ou prêté au prochain abonné. Un nombre maximum de cinq (5 ) réservations par dossier est alloué.

Prêt entre bibliothèques

Si la bibliothèque n'a pas le document que vous désirez dans sa collection, il est possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques. Le personnel se fera un plaisir de le commander pour vous. Un frais de 2,00 $ par demande est inscrit au dossier de la personne qui ne vient pas chercher son document.

Prêt spécial

Les usagers qui quittent la région lors de vacances ou pour une absence indéterminée peuvent emprunter un document pour une période prolongée tant que le document n'est pas en attente par un autre usager. Vous devez le mentionner au personnel de la bibliothèque lors de l'emprunt.
Fermer le menu