Becoming a member & loan rules

Becoming a member

To obtain a library card, you must present a valid:

– photo identification with proof of residential address
– telephone number
– post office box 

Becoming a member is free if you reside in Hearst, Jogues, Hallebourg or Lac Ste-Therese.  For people living outside these areas, a $10.00 yearly membership fee applies.

Loan rules

Borrowing limit 
Children : 5 documents
Teens (grade 9 up to age 18) : 15 documents
Adults : 15 documents

Non residants : 5 documents

***Only teens and adults can borrow DVD up to a maximum of five (5) per card.***

Loan Periods

Book : 28 days
DVD : 7 days no renewals
Magazine : 7 days

Late fees

The patron is responsible for all borrowed documents and a fine will be charged for each item that is returned after the due date. 

For a book:
Children (up to grade 8) : $0.10 per day – max. of $3
Teens  (grade 9 up to 18 years) : $0.15 per day – max. of $4
Adults : $0.20 per day – max. of $6

For a DVD:
Teens and adults : $1 per day – max. of $5

For a magazine:
Teens and adults : $0.25 per day – max. of $3

***Anyone with an outstanding fine of $5 or more, must pay the amount in full in order to restore borrowing privileges.***

Lost or damaged document

A patron who loses or damages a document will be held responsible for the reimbursement of the cost to replace the item plus an additional administrative fee. Furthermore, the patron will have to pay late fees if applicable.  A damaged document is considered as such when a document is not returned in the same condition as when borrowed.

Returning a document

A document can be returned at library counter or in the return box located outside the main doors.  

Renewing a document

A document can be renewed up to three (3) times as long as this document is not on hold for another patron.  It is possible to renew in person, by phone, by email or through a patron’s library account on the library’s website : www.bibliohearst.on.ca.  To access account, a patron will need their library card number and their PIN.

Placing a hold

If a document is not available, a patron can place a hold.  As soon as the document becomes available, staff will call and advise that the hold is ready for pickup.  After this call, the patron has four (4) days to come and get the document before it expires and moves on to the next patron or is placed back on the shelf. A maximum of five (5) holds for each patron is allowed.

Interlibrary loan

If the library does not have the document you want in its collection, it is possible to order it from another library through an interlibrary loan.  Staff will be pleased to order it for you.  A fee of $2.00 per document is charged to anyone that does not pick up their loan.

Special loan period

Patrons who are leaving on vacation or leaving for an extended period of time may borrow a document for a longer loan period as long as the document is not on hold by another patron.  A patron must inform the staff at the circulation counter when borrowing.
Close Menu

Devenir membre et règles du prêt

Devenir membre

Pour obtenir une carte de bibliothèque, vous devez fournir :

- une pièce d'identité avec preuve d'adresse résidentielle
- un numéro de téléphone
- une case postale 

Devenir membre est gratuit si vous demeurez à Hearst, à Jogues, à Hallébourg ou au Lac Ste-Thérèse. Pour les gens qui demeurent ailleurs, des frais de 10,00 $ par année s'appliquent.

Règles de prêt

Limite d'emprunts 
Enfants : 5 documents
Adolescents (9e année à 18 ans) : 15 documents
Adultes : 15 documents

Non-résidents : 5 documents

***Seulement les adolescents et les adultes peuvent sortir un maximum de cinq (5) DVD par carte.***

Durée du prêt

Livre : 28 jours
DVD : 7 jours et aucun renouvellement
Périodique : 7 jours

Frais de retard

L'usager est responsable des documents empruntés sur sa carte et une amende est exigée pour chaque document retourné après la date de retour. 

Pour un livre:
Enfants (jusqu'à la 8e année) : 0,10 $ par jour - max. de 3 $
Adolescent (9e année à 18 ans) : 0,15 $ par jour - max. de 4 $
Adultes : 0,20 $ par jour -max. de 6 $

Pour un DVD:
Ados et adultes : 1 $ par jour - max. de 5 $ (aucun renouvellement)

Pour un périodique :
Ados et adultes : 0,25 $ par jour - max. de 3,00 $

***Une personne ayant une amende de 5,00 $ ou plus, doit payer l'amende au complet afin de rétablir son privilège d'emprunt.***

Document perdu ou endommagé

Un usager qui perd ou endommage un document est tenu d'en rembourser le coût auquel s'ajoutent des frais administratifs. De plus, il devra payer l'amende, s'il y a lieu. Un document endommagé est considéré ainsi lorsqu'un livre n'est pas dans la même condition que lors du prêt.

Retour de livres

Le retour de livres se fait au comptoir de circulation lors des heures d'ouverture. Lorsque la bibliothèque est fermée, il est possible de remettre les documents dans la chute à livres. Ce dépôt est situé à gauche de l'entrée principale de la bibliothèque.  

Renouvellement de prêt

L'emprunt d'un document peut-être renouvelé un maximum de trois (3) fois, si ce document n'a pas été réservé par un autre usager. Il est aussi possible de le faire par téléphone, par courriel ou par internet à l'adresse www.bibliohearst.on.ca et cliquer sur Catalogue en ligne de la bibliothèque (vous aurez besoin de votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP).

Réservation

Si un document n'est pas disponible, l'abonné peut en faire la réservation. Dès que le document est disponible, le personnel vous contactera pour vous en aviser. À partir de cet appel, vous avez quatre (4) jours pour venir chercher le document. Le délai expiré, le document sera remis sur les rayons, ou prêté au prochain abonné. Un nombre maximum de cinq (5 ) réservations par dossier est alloué.

Prêt entre bibliothèques

Si la bibliothèque n'a pas le document que vous désirez dans sa collection, il est possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques. Le personnel se fera un plaisir de le commander pour vous. Un frais de 2,00 $ par demande est inscrit au dossier de la personne qui ne vient pas chercher son document.

Prêt spécial

Les usagers qui quittent la région lors de vacances ou pour une absence indéterminée peuvent emprunter un document pour une période prolongée tant que le document n'est pas en attente par un autre usager. Vous devez le mentionner au personnel de la bibliothèque lors de l'emprunt.
Fermer le menu